Présentation
Parisien d'origine bretonne envoyé d'office à 14 ans comme ouvrier chaudronnier à l'usine voisine, Yves Pouliquen rêva durant toute sa vie professionnelle de travailler le bois !
Après plusieurs années d'usine, il décide de suivre, par correspondance, les cours de dessin et d'histoire de l'art de l'Ecole Universelle et devient décorateur pour un grand magasin parisien.
La vie professionnelle traversée, après avoir rencontré un luthier, il se lance dans la construction d'un luth, et fait la connaissance de musiciens qui lui passent commande d'instruments anciens dont il tombe amoureux.
Il se rend à la Cité de la Musique à Paris, et demande au conservateur Joël DUGOT l’autorisation de relever sur plan certains instruments.
Les instruments d’Y. POULIQUEN ont l'âme de la simplicité, et … ils sonnent !
Ce luthier improvisé a dû fabriquer
une trentaine de copies d'instruments très divers :
Guitare Vuillaume de Stradivarius
Luths baroque, renaissance
Cistres
Colachons
Rebecs
Ouds
Guitare sarrasine
Trompette marine
Théorbes petits et grands
Violes de gambe
Guitares sept cordes originales
Guitare folk originale etc …
La plupart de ces instruments sont aujourd’hui joués. La qualité de fabrication affiche une délicate rusticité, à mi-chemin entre une réalisation d'étude et une pleine maîtrise.
Aujourd’hui en 2012 Yves POULIQUEN vieillit doucement. Il se sait incapable de produire d'autres instruments de qualité et se plaint d'une mémoire … "perfectible".
Du bois au métal…
Paradoxe de son parcours !
Tandis qu’il se remettait à travailler le métal, réalisant des œuvres dignes d'intérêt faisant preuve d'imagination et d'une belle culture du recyclage,
la pose d’un pacemaker vint lui interdire l’usage de l’arc à souder…
Du métal au bois…
Qu’à cela ne tienne…
Yves Pouliquen rassemble alors ses restes de bois et entreprend à l’heure où je rédige ces quelques lignes… une nouvelle viole de gambe…
12-11-2012 André Calvet